. * .

Famine à Gaza : les chiffres qui font craindre le pire à l’ONU

Près de six mois après l’offensive du Hamas en Israël, la famine “s’installe” dans le territoire palestinien, a déploré la Cour internationale de justice (CIJ), ce jeudi 28 mars. Cette dernière a ordonné à Israël d’assurer une “aide humanitaire de toute urgence”, “conformément aux obligations lui incombant au titre de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide”.

Cette ordonnance de la CIJ répond à une demande, formulée début mars par l’Afrique du Sud, d’imposer à Israël des “mesures conservatoires additionnelles” à celles annoncées le 26 janvier.

A cette date, la Cour basée à La Haye avait enjoint l’Etat hébreu de prendre des mesures pour prévenir les actes à caractère génocidaire contre les Palestiniens et améliorer la situation humanitaire à Gaza. Elle avait donné un mois au pays pour présenter un rapport détaillé sur les mesures prises à cet égard.

1,1 million de personnes concernées par la famine

Dans son ordonnance publiée ce jeudi, la Cour observe que “les conditions désastreuses dans lesquelles vivent les Palestiniens de la bande de Gaza se sont encore détériorées”. “Les Palestiniens de Gaza ne sont plus seulement exposés à un risque de famine”, conclut la CIJ.

La crise alimentaire à Gaza ne cesse de croître depuis l’offensive du Hamas à l’octobre dernier.

2,4 millions de personnes vivant dans la bande de Gaza sont menacées de famine, selon l’ONU. Pire, d’après les dernières projections du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), “dans le scénario le plus probable et en supposant une escalade du conflit – y compris une offensive au sol à Rafah”, la moitié de la population de la bande de Gaza (soit 1,1 million de personnes) devrait être confrontée à des niveaux d’insécurité alimentaire “catastrophique” d’ici au mois de juillet. Il s’agit de la phase 5 de l’IPC – le niveau le plus grave de l’échelle d’insécurité alimentaire aiguë. Entre les mois de février et de mars, plus de 675 000 personnes étaient inclues dans cette phase.

Par conséquent, “la fourniture par toutes les parties intéressées des services de base et de l’aide humanitaire requis de toute urgence” et “à grande échelle”, ordonne la CIJ. La Cour préconise en outre que l’aide aux Palestiniens de Gaza doit se faire “en accroissant la capacité et le nombre des points de passage terrestres et en maintenant ceux-ci ouverts aussi longtemps que nécessaire”.

Ce jeudi, Pretoria a salué cette décision, en la qualifiant d’”importante”. “Le fait que la mort de Palestiniens n’est pas uniquement causée par des bombardements et des attaques terrestres, mais aussi par la maladie et la famine, indique un besoin de protéger le droit à l’existence de ce groupe”, a indiqué l’Afrique du Sud dans un communiqué.

Pour rappel, les ordonnances de la CIJ, qui règle les litiges entre Etats, sont contraignantes mais elle n’a aucun moyen de les faire appliquer. Elle a par exemple ordonné à la Russie de stopper son invasion en Ukraine, toujours en cours.




Source

1 2 3 4 5 6 7 8 30 650 18 671 487741   530006   530544   524000   510467